Une mégachille dans l'hôtel à abeilles

Publié le par Dan Failler (photos et texte)

Hôtel à abeilles solitaires. Notre observatoire sur le plateau de Villejuif.

Hôtel à abeilles solitaires. Notre observatoire sur le plateau de Villejuif.

Les abeilles sauvages, mesdames et messieurs, sont les reines de la pollinisation. Pourquoi, me direz-vous ? Eh bien, plusieurs raisons expliquent ce phénomène.

D'abord, sachez que la plupart des espèces d'abeilles sauvages récoltent le pollen pour nourrir leurs larves. Pour ce faire, elles possèdent des structures de collecte spécifiques ainsi que des poils branchus qui captent les grains de pollen. De plus, elles sont fidèles lors de leur voyage de récolte et visitent les fleurs d'une même espèce de plante, augmentant ainsi les chances de réussite de la pollinisation.

Mais ce n'est pas tout ! C'est le passage de plusieurs espèces qui renforce et donne une pollinisation de qualité, pour une belle production de graines de fruits et de légumes, à la fois en quantité et en qualité.

Cela dit, ne croyez pas que les abeilles domestiques et solitaires sont en compétition. Au contraire, elles se complètent. Les abeilles sauvages sont souvent solitaires, chaque femelle construisant son nid pour y pondre quelques œufs. On peut leur fournir un habitat approprié en construisant des hôtels à abeilles, qui serviront également d'observatoires pour mieux comprendre ces petites bêtes qui nous entourent.

Et qui sait, peut-être que vous aurez la chance de croiser une Mégachile en train de fermer son nid avec des matériaux qui sont autant d'indices pour déterminer son espèce. Alors, ouvrez l'œil et le bon !

Le retour d'une mégachile vers son tube de bambou, avec un chargement de pollen.

Le retour d'une mégachile vers son tube de bambou, avec un chargement de pollen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article