C'était en 2010 !

Publié le par Dan Failler

C'était en 2010 !
Nos objectifs au sujet de la biodiversité urbaine

 

Favoriser et approfondir la connaissance de la biodiversité dans le Val de Bièvre était un enjeu majeur pour tous les amoureux de la nature et les passionnés d'ornithologie. Pour cela, il était essentiel d'organiser des sorties pour observer les oiseaux, visiter les mares, inventorier les insectes et les mammifères. Des naturalistes étaient invités à participer à ces sorties et à donner des conférences sur la richesse de la faune et de la flore locale.

 

Afin de mieux utiliser et valoriser les inventaires faunes et flores déjà menés, l'utilisation du logiciel CETTIA était mise en avant. Il était essentiel de former les personnes à son utilisation pour qu'elles puissent mieux comprendre et analyser les données recueillies. Apprendre à lire les paysages était également un moyen de découvrir les carrières et les endroits insolites favorables à la biodiversité.

 

Sensibiliser et mobiliser les acteurs concernés par la biodiversité était une étape importante pour sauvegarder la nature. Il fallait donc former, sensibiliser et informer les professionnels et le public sur l'importance de préserver la biodiversité. Les élus, les jardiniers, les professeurs, les associations, les citoyens et même les artistes étaient tous invités à participer aux événements organisés pour valoriser et stimuler leur rôle dans la préservation de la biodiversité.

 

Mettre en place et diffuser des pratiques de gestion favorable à la biodiversité était également essentiel pour préserver l'existant et conquérir de nouveaux espaces. Il était important de renforcer et de valoriser le rôle des délaissés urbains pour y favoriser le développement de la faune et de la flore. Il fallait inciter les différents acteurs de la préservation de la biodiversité à participer aux actions et événements organisés.
Enfin, mieux connaître et appréhender la législation sur la protection de la nature était un moyen de mieux protéger la biodiversité. Les lois sur la biodiversité de 2016 et la charte du département 94 sur la biodiversité étaient des documents importants à connaître pour agir de manière responsable. Il était donc essentiel d'assister à des conférences et de recueillir les documents administratifs pour mieux comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité.
Mais alors on en est-où en 2023 ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article